Comment choisir un cabinet d’expertise comptable ?

expertise comptable

De plus en plus de professionnels procèdent à l’externalisation de leur comptabilité pour différentes raisons. Les experts dans ce secteur proposent d’ailleurs des services très variés pouvant satisfaire toutes les exigences. Avec la concurrence qui est devenue très rude, vous pouvez dénicher le meilleur rapport qualité-prix seulement en quelques minutes.

Quels sont les services d’un cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet d’expertise comptable propose généralement tout un panel de prestations. Les services de base incluent la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité clients/fournisseurs, les comptes annuels et la préparation des liasses fiscales.

En confiant la comptabilité générale de l’entreprise à un expert, ce dernier se chargera alors d’enregistrer les pièces comptables en vue de dresser le bilan et le compte de résultat. Après avoir établi la liasse fiscale, il est possible de déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés à payer. La comptabilité analytique est plus poussée. Il s’agit d’un outil stratégique d’aide à la décision pour mieux piloter l’entreprise.

Il est également possible de faire appel à un cabinet dans le cadre d’une création d’entreprises, pour la gestion de paie, pour les déclarations sociales ou même pour bénéficier d’un conseil sur mesure. De toute manière, la prestation est formalisée dans une lettre de mission. Ce contrat engage les deux parties et détaille la nature et le type de prestations, le montant des honoraires, la durée de l’intervention et bien d’autres encore. Si vous recherchez un cabinet expert comptable en ligne, rendez-vous sur la plateforme de naolink.

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise comptable en ligne ?

Grâce à internet, de nouveaux cabinets ont vu leur jour et proposent leur service à distance aux entreprises souhaitant déléguer leur comptabilité à un professionnel. Ils proposent les mêmes services que les cabinets classiques. Le plus grand avantage de passer par un expert en ligne est certainement le prix. Les honoraires d’un comptable en ligne sont généralement plus accessibles, avec une baisse pouvant aller jusqu’à 30 %, car la durée de l’intervention est réduite. Mais afin d’éviter les déconvenues, privilégiez un professionnel pratiquant un tarif transparent.

Cette solution offre aussi un gain de temps non négligeable. Ni vous, ni votre expert comptable n’aurez besoin de vous déplacer. Les échanges sont dématérialisés, donc peuvent se faire entièrement à distance. En cas de besoin, vous pouvez toujours le joindre par téléphone, e-mail, chat ou même visioconférence. Vous aurez alors plus de temps à vous consacrer à vos activités. Par ailleurs, votre comptabilité est mise à jour en temps réel et vous pouvez le consulter à tout moment et à tout endroit.

Quel cabinet d’expertise comptable en ligne choisir ?

Si vous envisagez de recourir à un expert comptable en ligne, assurez-vous qu’il est inscrit à l’Ordre des experts comptables. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’il travaille en toute légalité.

L’expérience est un gage d’efficacité et de professionnalisme. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un cabinet spécialisé ayant travaillé dans ce domaine depuis plusieurs années, à l’instar du cabinet expert comptable naolink. La qualité de l’assistance en ligne est aussi un élément clé dans le choix de votre futur partenaire. L’idéal, c’est d’opter pour un service en ligne personnalisé qui fait preuve d’écoute et de réactivité.

Les honoraires peuvent varier du simple au double. Pour économiser, prenez le temps de comparer les offres. Il faudrait également porter une attention particulière aux outils mis à votre disposition. Des outils en ligne intuitifs et innovants vous permettront de vous simplifier votre quotidien. Vous pourrez maîtriser facilement le logiciel sans suivre des heures de formation. Pour finir, avant de signer, lisez minutieusement le contenu de la lettre de mission, notamment les prestations incluses dans le tarif convenu et la tarification des services optionnels.

Gérer la notoriété des chefs d’entreprise ou dirigeants
Quelle solution de téléphonie choisir ?