Stratégie internet : 4 exemples de marketing agile en action

Les stratégies Internet sont nombreuses. Il est possible de définir sa propre stratégie digitale avant de passer à l’action. Pour mieux comprendre ce type de stratégie, découvrons des exemples d’initiatives de marketing Internet qui emprunte les valeurs clés du marketing agile.

1ère stratégie : l’écoute de la clientèle

À la différence des autres supports publicitaires, Internet permet aux annonceurs de recevoir du feed-back en temps réel, et ce, dès que l’on entreprend le lancement d’un nouveau produit. Ainsi, il est possible d’apporter des modifications en prenant compte des commentaires des utilisateurs publiés dans les forums. Ces exemples de marketing agile consistent à rendre les développeurs du produit hyperactif en analysant les commentaires de la clientèle dans l’objectif d’améliorer la qualité du produit.

L’écoute de la clientèle dans une stratégie de marketing agile est également plus efficace lorsqu’il subsiste une bonne collaboration entre l’équipe des médias sociaux et les développeurs du produit. L’objectif de ces 2 secteurs d’activité est de répondre aux exigences de la clientèle cible à travers les réactions dans les médias sociaux et autres supports de communication.

Stratégie de communication consistant à agir en fonction des événements

Lors du scandale en Europe concernant la vente de viande chevaline alors que les consommateurs pensaient acheter de la viande bovine, le constructeur automobile BMW en a profité pour réaliser une campagne publicitaire audacieuse. En effet, le fabricant de voitures a profité de la crise alimentaire pour promouvoir la puissance de sa MINI JCW Roadster.

Autre exemple marquant du marketing agile en action : l’annonce de la retraite du coach légendaire Sir Alex Ferguson a incité Nando’s à réaliser un spin médiatique qui consiste à annoncer que tous les établissements Nando’s resteront ouverts 5 minutes supplémentaires. Cette décision rend hommage à l’ancien entraineur du Munchester United.

La popularité des vidéos Old Spice

La particularité des publicités télévisées d’Old Spice est qu’en plus d’être envoyées en boucle à la télé, ces réclames mettent en vedette un acteur au corps sublime réalisant une série d’acrobaties tout aussi improbables qu’imprévisibles. Ces publicités se démarquent par leur créativité.

En 2011, Old Spice s’est fait connaître par son utilisation ingénieuse des médias sociaux en rapport avec la campagne télévisuelle et les fans de la marque. Des vidéos YouTube ont permis de mettre en avant l’acteur principal dans des pubs créées sur mesure, car les scènes répondent aux attentes des fans. Au total, plus de 80 vidéos personnalisées ont été réalisées. Il s’agit de la campagne publicitaire la plus virale de tous les temps.

Déléguer sa stratégie marketing à une agence webmarketing
Idées de cadeaux d’entreprises destinés aux salariés