À quoi sert un logiciel PIM ?

Logiciel PIM

L’informatique est actuellement un domaine qui ne cesse de s’améliorer et touche la plupart des secteurs d’activités modernes. Dans cet ordre, bon nombre de logiciels ont été inventés afin de faciliter le quotidien de tout le monde. Le PIM ou Project Information Manager a été conçu dans cet ordre. Ce dernier est en ce moment de plus en plus utilisé par bon nombre d’entreprises travaillant dans la vente par exemple. Dans cet ordre, il est important de découvrir pourquoi choisir d’utiliser un logiciel PIM peut être une bonne idée.

Un système de stockage de donnée indispensable

Avoir un système de stockage de donnée est extrêmement indispensable surtout pour les entreprises de commerce devant absolument gérer énormément d’informations. Un logiciel PIM aussi appelé « gestionnaire de l’information produit » est indispensable dans cet ordre. Ce dernier est considéré comme une solution logicielle pour cinq types de données bien spécifiques. Le premier concerne tous les types de données de marketing. Ensuite, il y a également les données regroupant le consommateur lié à un type de produit en particulier. Aussi, il est possible de stocker les informations qui caractérisent les produits disponibles comme la couleur, les dimensions ou la composition. Ce logiciel est également idéal pour garder toutes les données de prix des produits. De même, il est possible d’y garder les données liées à la logistique de vos produits disponibles dans le stock. En termes plus clairs, ce dernier a été conçu afin d’optimiser la stratégie marketing produit de la société.

Une performance pour plusieurs types d’utilisations

Un logiciel PIM peut être considéré comme solution efficace pour réussir sa stratégie marketing produit. Ce dernier est surtout adapté pour bon nombre de catégories d’entreprises ou de personnes travaillant dans le commerce. Parmi eux, il est possible de citer toutes personnes devant traiter journalièrement énormément de produits en même temps. En effet, des outils spécifiques ont été ajoutés à ce dernier afin d’alléger la charge de travail de l’entreprise en matière de gestion des données. Dans le même ordre, les logiciels PIM sont parfaits pour les entreprises qui veulent centraliser leurs données pour plusieurs canaux de vente. En d’autres termes, c’est un outil qui garde toutes les données en un seul et même endroit et facilite par la même occasion la relation client et vendeur. Les employés peuvent cependant y accéder simultanément afin de la gérer en même temps. De même, le contrôle des données en matière de qualité devient extrêmement facile. Le but principal de ce logiciel est de faciliter la manipulation des données.

L’automatisme intégré au PIM

Centraliser l’information produit est un besoin que toute entreprise œuvrant dans le domaine commercial a besoin de faire. Un des points forts de tout logiciel PIM est qu’il peut rendre automatiques énormément de tâches à faire lors de la gestion produit de l’unité de stock par exemple. En effet, ce dernier peut par exemple importer toutes les données provenant de vos autres systèmes employés dans l’entreprise comme : CRM, ERP ou encore le WMS. Un PIM est normalement capable d’enrichir automatiquement les fiches produites en s’appuyant sur vos bases de données internes. Par ailleurs, afin de faciliter les transactions, tous les mouvements sont marqués dans un journal interne du logiciel ce qui optimise la suivie des produits. Dans cet ordre, le PIM a pour rôle de classer scrupuleusement les données pour qu’ils puissent être vite retrouvés en cas de besoin. Un outil de recherche est d’ailleurs intégré à tous les logiciels de ce genre. L’automatisme permet non seulement au technicien de se débarrasser des tâches répétitives et fastidieuses. Cela passera par l’enrichissement de sa base de données jusqu’à son exploitation et sa modification pour améliorer le marketing produit de l’entreprise. Dans le même ordre, une DAM ou Data Asset Management est intégrée la plupart du temps dans la majorité des logiciels PIM modernes. Avec l’aide d’un expert SEO, ce genre d’outil peut devenir un atout essentiel dans l’intégration de tous les produits en vente sur les différentes plateformes en même temps.

Un atout pour développer son marché

Développer son marché au national ou à l’international fait partie des objectifs de la stratégie marketing de la plupart des entreprises en ce moment. Un gestionnaire de l’information produit œuvre activement dans ce contexte. Le PIM permet d’analyser grâce à sa base de données interne les produits à lancer dans un pays spécifique. Il aide l’entreprise à choisir ceux à mettre en valeur selon le marché qu’il souhaite conquérir. Dans ce même ordre, il contribue à réglementer les caractéristiques de vos produits en vente dans le nouveau pays. Par ailleurs, les besoins des clients peuvent être différents en fonction du pays et des saisons. De même, une entreprise qui souhaite vendre dans une autre localité doit avoir un workflow ou flux opérationnel fluide. Cela peut permettre à une entreprise de se positionner rapidement et faire face à la concurrence précise dans le lieu choisi.

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