Quelle solution de téléphonie choisir ?

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À l’ère du digital 100 %, vous avez certainement entendu des termes tels que transformation numérique, digitalisation des entreprises, fin du RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté), etc. Ne serait-il pas temps de faire évoluer votre téléphonie d’entreprise ? Oui, c’est décidé, mais quelle solution de téléphonie choisir ? Pour remplacer votre RTC, l’IPBX est la solution idéale.

Que savoir sur l’IPBX ?

IPBX est l’acronyme pour Internet Protocol Private Branch eXchange. À la place d’IPBX, on peut aussi entendre IP PBX, PBX IP ou PBX. Chacun de ces termes désigne la même chose. Pour une société télémarketing, c’est l’outil de téléphonie idéal qui utilise en même temps les standards d’internet et la commutation de paquets.

Les technologies IP adoptées par l’IPBX lui permettent de se virtualiser. Ainsi, le standard IPBX est disponible sous forme de logiciel et se déploie partout. L’IPBX ne se présente pas seulement comme une simple solution de téléphonie, il dispose également de fonctionnalités de communication enrichies. Afin d’en savoir plus, voir ici.

Pourquoi choisir l’IPBX ?

Plus qu’un système téléphonique, l’IPBX fournit des fonctionnalités indispensables à une société télémarketing. Il offre une communication unifiée par le biais de la visioconférence, du partage d’écran et de la messagerie instantanée. Par ailleurs, le couplage téléphonie-informatique permet d’afficher la fiche contact de l’appelant.

Le caractère logiciel de l’IPBX le rend beaucoup plus facile à opérer. Il peut être exploité aussi bien par l’entreprise que par un hébergeur spécialisé. Côté agilité, vos collaborateurs peuvent disposer d’un poste de travail 100 % virtualisé grâce à un softphone. Ils peuvent appeler depuis leur téléphone portable ou leur PC de n’importe quel endroit tout en bénéficiant de la sécurité de leur téléphonie d’entreprise. Ce qui facilite le télétravail et favorise la mobilité.

Comment fonctionne l’IPBX ?

L’IPBX se démarque par son caractère de téléphonie adaptée aux standards internet. Ainsi, l’entreprise qui choisit un IPBX profite d’un réseau unique et fait transiter l’ensemble de ses communications sur internet. Il lui suffit de disposer des trois éléments suivants :

  • Un réseau interne de téléphones IP. L’utilisation de softphones WebRTC est aussi possible pour passer des appels directement de son PC.
  • Un IPBX pour connecter le réseau interne au monde extérieur. L’IPBX offre l’ensemble des fonctionnalités de collaboration et de communication qui sont indispensables aux besoins de l’entreprise.
  • Un opérateur SIP connecté à l’IPBX par un Trunk SIP. Ce qui donnera l’accès au réseau de téléphonie opérateur.

 Les technologies de VoIP sont utilisées dans un système téléphonique IPBX pour encoder, chiffrer,   transporter et décoder vos communications.

Un utilisateur qui souhaite passer un appel demande à son IPBX d’établir la connexion avec l’interlocuteur qu’il veut contacter par le biais du protocole SIP (Session Initialisation Protocol). L’IPBX identifie alors où il se trouve et se charge de la mise en relation.

 

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