Profiter d’un guide pour accélérer son projet à l’international

projet à l'international

Publié le : 08 mars 20227 mins de lecture

Avoir un bon positionnement sur un marché, développer la notoriété de sa marque, augmenter ses ventes… nombreuses sont les motivations qui poussent un entrepreneur à choisir la croissance internationale. Cependant, cela ne se fait pas sans organisation. Pour rechercher de nouveaux marchés ou étendre ses parts de marché, une entreprise doit prendre en compte certains critères essentiels afin de minimiser les risques. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Analyser le pays cible !

Avant de choisir un pays cible pour développer son activité french tech à l’international, l’entreprise doit l’étudier attentivement. Un pays peut sembler proche en termes de géographie, de culture ou de langue, mais la conquête d’un nouveau marché est toujours une condition préalable à l’implantation d’une entreprise à l’étranger. Il est très important d’estimer le potentiel du pays, de déterminer le niveau de maturité du marché dans ce pays, les attentes et les besoins des consommateurs, les méthodes de distribution, etc. Une autre étape obligatoire est de se renseigner sur les différentes restrictions possibles dans le pays cible (contraintes sociales, politiques, économiques, etc.). Si possible, il faut se rendre directement sur place afin de déterminer toutes les possibilités de planification de la nouvelle activité. Une fois arrivé dans le pays, vous pouvez commencer à établir des contacts, solliciter la collaboration de partenaires locaux, etc. Et pour accélérer votre projet d’exportation et développer l’activité de votre entreprise à l’international, vous pouvez consulter un blog business france ou profiter d’un guide détaillé disponible sur businessfrance-tech.fr.

Soyez clair sur votre offre de produits !

Le produit semble bien fonctionner sur votre territoire, mais vous devez tout de même vous demander s’il est possible de l’exporter à l’étranger. Tout d’abord, regardez la valeur ajoutée du produit. Demandez-vous si l’offre en question est supérieure à un autre produit développé localement ? Le produit exporté est-il différencié et innovant ? Dans certains cas, il est préférable d’apporter des modifications au produit afin qu’il puisse être exporté dans un autre pays. Ces adaptations sont indispensables pour répondre aux attentes réelles des consommateurs du pays cible à l’étranger. Dans tous les cas, vous devez penser aux besoins du marché si vous voulez que votre projet soit une réussite. Une fois que vous avez fini de définir l’offre, il ne vous reste plus qu’à préparer la brochure de vente en utilisant la langue du pays. Vous devez donc vous mettre à l’aise avec vos nouveaux interlocuteurs pour présenter les points positifs du produit. A cet égard, vous devez vous adapter au mode de pensée de vos nouvelles cibles.

Le choix du mode d’implantation et le financement de votre projet !

Dans le cadre de la création d’une entreprise dans un pays étranger, les choix d’implantation sont nombreux. Ils dépendent le plus souvent des conditions stratégiques, commerciales et juridiques. Quel niveau de contrôle souhaitez-vous avoir ? Quelle stratégie commerciale souhaitez-vous adopter ? Sachez que de nombreux types d’implantation sont possibles en fonction de vos objectifs commerciaux. Par exemple, vous pouvez opter pour une implantation contrôlée, allant de la distribution directe à l’établissement de filiales. Vous pouvez également faire le choix d’une implantation sous-traitée (concessionnaires, importateurs, bureaux d’acquisition, etc.) ou d’une implantation conjointe (joint-venture, franchise, portage, groupements d’exportateurs, etc.) Le financement d’un projet d’internationalisation est en règle générale bien défini. Au lieu de vous lancer à l’aveuglette, vous devriez rédiger un business tech détaillé qui couvre toutes les modalités de financement de votre projet. Un plan d’affaires doit en outre contenir des informations clés telles que les coûts du projet, sa durée, etc. Au préalable, l’auto-entrepreneur a tout intérêt à solliciter les financements possibles afin de se faire une idée des différents leviers tels que les avances en devises, les prêts à l’exportation, les aides financières (primes, crédits d’impôt, etc.), les fonds propres, etc. Afin de simplifier les démarches, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide de professionnels qui vous feront bénéficier de dispositifs spécifiques pour assurer vos investissements à l’étranger.

La compréhension des différences culturelles !

Avant toute chose, il est important de savoir que le business france correspond à la mise en relation de nombreuses personnes de cultures et de compétences linguistiques différentes. Le plus souvent, un projet de développement commercial au niveau international est mis en échec en raison d’un manque de compréhension de la culture du pays cible. Avant de se lancer à l’international, il est nécessaire de connaître les comportements, les coutumes et les codes de la population locale. Or, tout cela n’est pas enseigné dans les manuels scolaires, ce qui vous amène à devoir mettre en place des stratégies visant à adapter la culture de votre entreprise à celle du pays ou des nouveaux consommateurs étrangers. Dans ce cas, plusieurs options se présentent à vous en vue de vous adapter à la culture du pays. Vous pouvez faire appel à des personnes qui connaissent les codes locaux. Vous devez faire appel à une personne biculturelle qui a une connaissance fluide du marché local et qui est formée à vos produits et à la culture de votre entreprise. Pour finir, vous pouvez également vous rendre sur place pour vous faire une idée des besoins réels du marché.

Choisir le bon personnel pour votre projet

Quand elle décide de se développer dans le monde, une entreprise se doit de repérer des collaborateurs qui soient motivés et capables de travailler dans un environnement international. Pour cela, il est nécessaire de faire un inventaire de toutes les langues parlées au sein de la compagnie et de sélectionner des employés qui ont une sensibilité internationale. Ce sont en effet ces personnes qui serviront de relais à votre business france tech. Par la suite, le chef d’entreprise est tenu de privilégier les profils qui maîtrisent parfaitement les techniques et stratégies d’exportation. La team france export doit être habituée aux concepts courants de l’exportation tels que les accords de libre-échange, les questions douanières, le transport, la facturation, les incoterms, etc. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à former vos collaborateurs à la maîtrise de ces notions afin de synchroniser progressivement votre établissement avec le projet d’exportation.  

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