Entreprises : le gaz naturel est-il plus intéressant ?

gaz naturel

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Toute entreprise qui désormais souhaite passer à une consommation énergétique intelligente doit se tourner vers le gaz naturel. Économique et performante, cette source d’énergie possède des avantages supplémentaires que nous vous exposons dans cet article.

Les avantages du gaz pour les professionnels

Si les particuliers ont sauté le pas en choisissant le gaz naturel comme source énergétique, plusieurs entreprises ont du mal à suivre. Pourtant, il s’agit là d’un mode de consommation intéressant même pour les professionnels. Ce choix revêt des avantages indicibles :

  • Le gaz est, sans aucun doute, l’énergie fossile la moins polluante. Il ne dégage que très peu de CO2 dans l’air, comparé au charbon par exemple. Sa combustion ne produit ni dioxyde de souffre ni suie.
  • Avec plus de cinquante pour cent des immeubles qui ont opté pour le gaz, il est clair que les bureaux en copropriété ont tout à gagner à privilégier cette source énergétique. Celle-ci offre des avantages aussi bien au niveau des performances qu’à celui du confort thermique.
  • Le gaz est également économique. Depuis la mise en vigueur des tarifs réglementés, les fournisseurs proposent des grilles tarifaires aussi bien variées qu’abordables. Et c’est ainsi que le gaz est devenu le combustible qui implique le moins de dépenses. Les études ont montré que le prix est divisé par deux en comparaison avec la consommation d’électricité.
  • Cette source d’énergie a réussi à conquérir de nombreux professionnels parce qu’il s’agit d’une substance naturelle. Pendant le processus de production, le gaz n’est pas soumis aux transformations nécessaires aux autres combustibles. Le seul additif employé est l’odeur utilisée pour permettre aux usagers de détecter les fuites.

Avant de choisir votre fournisseur, nous vous invitons à utiliser une plateforme en ligne pour comparer les tarifs et trouver celui qui répond à vos besoins.

Les offres destinées aux entreprises

Au-delà des avantages précédemment cités, les entreprises bénéficient de contrats spécialement destinés aux professionnels. Ces formules sont conçues en tenant compte des besoins concrets des sociétés en rapport avec leur statut : PME, entreprise industrielle, copropriété, travailleur indépendant, artisan, etc. Chacun peut choisir l’offre qui représente le meilleur rapport qualité/prix. Les contrats sont donc classés en trois grandes catégories :

  • L’offre à prix fixe : Cette formule vous évite les surprises indésirables. Le tarif est calculé à partir du prix unitaire de la molécule de gaz. Vous pouvez découvrir le prix avant la signature du contrat. Cette solution est parfaitement adaptée aux entreprises qui souhaitent avoir leurs dépenses sous contrôle. C’est le cas des business naissants et des travailleurs indépendants.
  • L’offre à prix indexé : Pour cette offre, le tarif est variable. Il dépend du prix du marché. Cette formule peut vous sembler risquée mais elle revêt des avantages insoupçonnés à savoir une plus grande flexibilité au niveau des tarifs. Votre facture peut baisser de manière significative d’un mois à l’autre. Les multinationales et les grandes industries sont les entreprises qui privilégient cette alternative.
  • L’offre multisites : Avec cette offre, votre fournisseur doit s’adapter à vos besoins. Les professionnels dont les locaux sont répartis sur différents sites peuvent alors profiter des variations de prix en fonction de leur consommation.

Il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un courtier en énergie comme opera-energie.com pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque formule et détecter celle qui répond au mieux à votre activité professionnelle.

La qualité d’accompagnement du fournisseur de gaz

Le recours à un fournisseur de gaz offrant des services orientés vers les entreprises est capital pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. L’avis d’un expert vous permet de mieux comprendre vos besoins et d’assurer le suivi minutieux de votre consommation. Ce professionnel peut vous apporter ses directives au quotidien en vous indiquant des démarches astucieuses. Comme tout paiement récurrent, le règlement des factures de gaz doit être automatisé pour gagner du temps.

Le fournisseur de gaz est également disponible pour vous montrer la formule qui répond au mieux à vos attentes. En effet, cette source d’énergie peut être utilisée pour différents besoins comme l’eau sanitaire, le chauffage mais aussi pour les véhicules et la production industrielle.

De manière générale, l’expert doit mettre en place une stratégie énergétique personnalisée. Au moment de choisir votre contrat, il vous oriente vers celui qui colle de près à votre mode et taux de consommation. Sachant qu’il est tout à fait possible de varier les offres, le fournisseur est là pour vous offrir plus de flexibilité et d’adaptabilité.


Monétique centralisée vs autonome : quelles sont les différences pour les entreprises ?
La comptabilité en ligne : un atout pour la gestion financière des auto-entrepreneurs

Plan du site