Le paiement récurrent répétitif et la vente par abonnement sont de plus en plus populaires, surtout depuis l’arrivée d’Internet. Cependant, il faut bien gérer les paiements récurrents. Il existe quelques astuces pour cela.
Les critères de choix pour installer le paiement récurrent
Avant d’installer un système de paiement récurrent, il faut suivre certains critères. Afin d’être capable d’accepter des paiements récurrents, il est important d’examiner les organisations à faire. Il faut penser à la passerelle de paiement. Ce dispositif permet de stocker les informations bancaires des clients en toute sécurité. En effet, la passerelle de paiement est un organisme qui a comme tâche de sécuriser le stockage ainsi que le transfert des informations bancaires. Néanmoins, il faut bien choisir la passerelle appropriée à instaurer, puisqu’elle possède chacun leurs rôles. De plus, il faut réfléchir sur le dispositif de facturation automatisé. En cas d’insuccès de prélèvements, le dispositif automatisé de relances est également à examiner. En outre, vous devez encore penser à mettre en place un portail en ligne très sécurisé. Ce dernier aide les abonnés à mettre à jour leurs coordonnées que ce soit personnelles ou bancaires. Ce portail permet également à télécharger des factures. D’ailleurs, afin de simplifier le début de paiement récurrent répétitif, il est essentiel d’opter pour des outils et des procédés appropriés. Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur le paiement répétitif en consultant ce site.
Comment bien gérer les paiements récurrents ?
L'agilité ainsi que l'automatisation sont vraiment nécessaires pour bien procéder à la gestion du paiement récurrent répétitif. Dès un certain volume, vous devez penser à défendre le recouvrement des créances manuellement l'administration des clients et de leurs prélèvements récurrents. De plus, le prélèvement automatique peut avoir un problème d'échec. Toutefois, afin d'y remédier, il faut installer un dispositif automatisé qui relance les prélèvements. En outre, il faut également déterminer la cause de l'échec et instaurer une suite d'actions. Cela est dans le but de réessayer le prélèvement à une prochaine date. Lorsque le moyen de paiement d'un client n'est plus valide ; vous pouvez lui solliciter de le mettre à jour. Mais afin que le client effectue à la perfection la mise à jour de son moyen de paiement, il doit avoir accès à une partie personnelle sécurisée. Vous pouvez en profiter pour l'aider à télécharger ses factures. Dans ce cas, il faut privilégier la sécurité et avoir l'autorisation écrite du client. Toujours informer le client quand la tactique change. Il faut également gérer le taux de désabonnement et éviter d'exiger des pénalités de retard.
Pourquoi bien gérer les paiements récurrents ?
Les paiements récurrents offrent de nombreux avantages. C’est pourquoi il est important de bien les gérer. De plus, une stratégie efficace de gestion de paiement récurrent répétitif est également avantageuse pour vos abonnés. En effet, vos clients peuvent être très comblés de vos services. Les clients ne sont plus obligés de saisir régulièrement leurs coordonnées de paiement. C’est-à-dire que les paiements récurrents sont pratiques et simples pour les clients. En outre, le paiement récurrent diminue les frais tout en augmentant les flux de trésorerie. Les paiements récurrents engendrent une source constante de trésorerie mensuellement. Quand le paiement récurrent est instauré, il ne réclame que très peu de temps ou d’assistance pour le faire marcher de façon parfaite. Évidemment, vous ne passez pas beaucoup de temps aux travaux administratifs comme la conception de factures manuelles, l’analyse et la diffusion des factures impayées. Cela vous permet de gagner un temps remarquable tout en réduisant les frais de recouvrement. Vu que la totalité des démarches est automatisée ; vous gagnez du temps dans la poursuite aux retards de paiement. Ainsi le paiement récurrent sert à minimiser les retards de paiement.