Le portage commercial : un process sécurisé ?

portage commercial

Souvent confondu avec le portage salarial, le portage dit « commercial » désigne un service complètement différent. Si le premier permet au salarié d’exercer en freelance parallèlement à ses fonctions en entreprise, le second centralise la gestion des fournisseurs occasionnels des Grands Comptes. Dans cet article, nous nous intéressons à l’une des plus grandes craintes que ce sujet suscite : le portage commercial est-il un processus sécurisé ?

Qu’est-ce que le portage commercial ?

Les bouleversements qui ont touché le marché de l’emploi en raison de la démocratisation des outils digitaux ont poussé les entreprises à collaborer avec plus de fournisseurs. Ces partenariats ont pourtant un coût ! Et les obligations qui leur sont liées ne manquent pas de contraintes.

Ainsi, la solution de portage commercial apparaît comme la réponse adéquate aux problématiques rencontrées par les Grands Comptes. Elle leur permet de rationaliser les flux des fournisseurs. Ce processus se déroule en toute sécurité puisque la facturation et la gestion des paiements sont pris en charge par un prestataire unique.

Plusieurs sociétés de portage ont réussi à s’imposer sur le marché. Elles ont pu identifier ces nouveaux bouleversements et proposer les solutions adéquates. Une bonne partie d’entre elles ont choisi leur domaine de spécialisation. Elles se sont donc consacrées à la mise en contact d’entreprises avec des consultants qui exercent à titre indépendant.

Optimisation du panel de fournisseurs et limitation des risques

Le portage dit « commercial » revêt de nombreux avantages, à commencer par la capacité de gérer plusieurs prestataires à partir d’une seule société. Ce concept permet d’intégrer de nouveaux sous-traitants dans le réseau de partenariat de l’entreprise. Tout se passe sans la moindre augmentation au niveau des charges.

Certaines entreprises collaborent avec un nombre restreint de fournisseurs. Elles n’ont aucune volonté d’inclure d’autres parties dans leur réseau professionnel, même s’il s’agit d’entreprises de services ou de freelances. Ce type de portage fournit un cadre de travail pour échanger avec le client, ce qui permet de résoudre la problématique rencontrée.

Le but de cette démarche est de centraliser la gestion des fournisseurs qui interviennent de façon occasionnelle. L’avantage est que l’entreprise en portage n’a pas à gérer ces collaborateurs temporaires et à les traiter comme des fournisseurs directs. Cela se traduit par une réduction notable du surcoût et une maîtrise des risques qui pourraient survenir.

Simplifier et rationaliser les flux administratifs

Le recours au portage, dans sa version commerciale, est très efficace pour simplifier les flux administratifs et les rationaliser, surtout en présence d’un grand nombre de partenaires y compris les freelances et les ESN. En faisant appel à une société de portage comme ventoris.io, les Grands Comptes peuvent collaborer avec des sous-traitants sans compromettre leur sécurité ou déroger à leurs obligations vis-à-vis de la loi. Ainsi, elles ont affaire à un seul interlocuteur pour rédiger et gérer les contrats des fournisseurs temporaires ainsi que les factures.

La société de portage prend en charge :

  • la contractualisation des équipes IT ;
  • le processus de facturation ;
  • le règlement des équipes externes.

Il n’y a qu’une seule entreprise avec laquelle le Grand Compte sous-traite. Cette entreprise enregistre le fournisseur et s’occupe de la gestion des sujets contractifs et des opérations administratives. Ainsi, elle bénéficie d’un avantage considérable en gagnant du temps et de l’argent : elle parvient à déléguer plusieurs tâches tout en conservant un contrôle total sur le mode d’exécution. Par ailleurs, en optant pour cette solution de portage, les fournisseurs avec une situation financière sensible ont droit à une facilité de paiement dont les termes sont établis comme d’un accord.

A son tour, le client réalise une économie de temps indéniable puisqu’il est débarrassé de ces tâches pour le moins contraignantes !

Une solution pour gérer votre entreprise avec vigilance

Parmi les avantages du portage commercial que les Grands Comptes mettent en exergue, il y a la sécurité. En effet, sous-traiter des tâches informatiques vous soumet à plusieurs obligations. Ces devoirs placent les Grands Comptes dans une situation assez risquée.

C’est là que la société de portage intervient : en cas de manquement, elle prend en charge tous ces risques et veille à ce que les mesures de vigilance soient respectées à la lettre. On parle ici de la vigilance sociale, fiscale et de celles qui se rapporte au Code du travail.

En sollicitant les services d’une société de portage, les entreprises industrialisent ce système de surveillance lié à l’impératif de prudence à travers un guichet unique. Cette démarche leur garantit une délégation des tâches mûrement réfléchie, tout en leur permettant de garder le contrôle sur les opérations.

Faire appel à un photographe pour portraits d’entreprise à Paris
A quoi sert le bilan social RH ?