Les appels d’offres ouvrent la voie vers d’innombrables opportunités, mais encore faut-il les détecter au bon moment et en évaluer la pertinence assez rapidement. Aujourd’hui, suivre étroitement les sources d’annonces légales ne suffit plus et il faut qualifier rigoureusement les avis qui vous concernent. En d’autres termes, c’est une véritable tâche de veille sur les marchés publics qui s’impose à tout entrepreneur.
Marchés publics : plateformes de consultation
A l’ère du digital, n’importe quelle annonce de marchés publics est consultable sur internet. Outre les plateformes de veille marché public, il y a également les sites spécialisés tels que le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) ou encore le Journal officiel de l’Union Européenne (JOUE). D’autres portails, comme les profils acheteurs présentent l’avantage de classer les appels d’offres, tout en offrant la possibilité de faire un suivi et de soumettre votre dossier de réponse en ligne. Selon la nature de la page, l’abonnement peut être gratuit ou payant. Certains sites publient des annonces de marchés publics en ligne quotidiennement. Par ailleurs, il existe actuellement des centaines de journaux dédiés qui vous seront utiles dans le cadre d’une veille marché public. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un appel d’offres correspondant à votre profil sur ces plateformes, mais le risque d’être rapidement submergé n’est pas exclu.
Recours à des spécialistes en veille de marché public
Certains prestataires proposent de faire la veille marché public à votre place. Ils réalisent un suivi exhaustif pour vous donner accès à l’intégralité des commandes publiques du moment et qui correspondent à votre secteur. Grâce à leur plateforme, vous pouvez consulter avis d’attribution et avis d’appels d’offres publics pour tout corps de métier et secteur d’activité. Leur méthode est simple : après avoir étudié vos priorités commerciales et votre activité, ils établissent un profil. Ce dernier est propre à chacun et sera enrichi au fil des échanges programmés avec vous. Leur objectif est de vous proposer des opportunités et marchés correspondant précisément à votre profil. Bien évidemment, si vous souhaitez bénéficier de services étendus, vous devrez les payer séparément. En effet, la collecte de données sur divers supports ne peut être automatisée facilement et requiert toujours une intervention humaine.
Choix d’un bon prestataire de veille : critères à considérer
Le choix de services externes de veille marché public ne doit pas être fait à la légère car leur mode de travail sera déterminant pour votre accès à des informations pertinentes. La veille tient compte de plusieurs éléments, y compris le type de marché, la géolocalisation des offres, le mode de passation, ou la nature des travaux ou prestations en question. Par exemple, une société de BTP ne retiendra pas forcément les critères identiques à ceux qu’une PME en informatique devrait considérer. De plus, il faut utiliser des mots clés pour préciser le mieux possible les recherches, des mots clés sont utilisés.
Pour choisir un spécialiste en veille, celui-ci doit être en mesure d’offrir une grande latitude dans la personnalisation des profils d’utilisateurs. Avant d’opter pour des services optionnels payants, il convient de s’assurer de la qualité du service. Dans cette optique, vous devez privilégier les prestataires qui utilisent des solutions de traitement de données automatisé. Cela permet d’obtenir une version synthétique des informations et de recevoir des alertes personnalisées en fonction de votre profil utilisateur. Les critères de sélection seront mis à jour en temps opportun. La précision des résultats et la fréquence des alertes sont d’autres facteurs décisifs à prendre en compte lors du choix d’un prestataire de veille marché public. Certains prestataires proposent de gérer tout le processus d’appel d’offres, de la détection des avis au montage du dossier de réponse dématérialisée.