RH : comment mettre à profit les entretiens individuels ?

L’entretien individuel, ou entretien annuel est un moyen permettant de gérer les compétences des collaborateurs. Que ce soit du côté des RH ou du collaborateur, c’est une occasion opportune pour évaluer leurs attentes professionnelles réciproques. En revanche, s’il est bénéfique pour le manageur, il n’est pas pris sous cet angle par le salarié. Voici quelques conseils permettant d’atteindre des résultats efficaces à partir de cette technique.

L’entretien individuel d’outil de management

Pour réussir un entretien individuel efficace, il faudra y accorder du temps pour sa préparation. Le rendez-vous doit être fixé à l’avance afin que les collaborateurs s’y préparent. À ce titre, il est nécessaire de revoir les entretiens précédents, afin d’évaluer l’évolution comportementale, la motivation ainsi que l’avancement du collaborateur sur ses projets professionnels. En effet, élaborer un entretien d’évaluation n’est pas chose simple à faire. Le temps dédié devra être géré en consacrant au minimum une heure. Un échange bien préparé est productif, pour l’une ou l’autre partie. D’ailleurs, la motivation du collaborateur réside dans la suite de l’entretien, c’est-à-dire qu’il attend que ses besoins soient réellement pris en compte. Par conséquent, il faut que des modifications positives aient des effets sur sa carrière professionnelle.

Conseil pour un entretien individuel efficace

Tout d’abord, la réussite de cette technique repose sur l’écoute. Cela doit être un moment d’échange entre deux personnes. Pour cela, il faudra privilégier le dialogue ouvert, de manière à ce que l’un ou l’autre participe équitablement. Puis il est nécessaire de ne se baser que sur les faits. Les avis ou bien les opinions n’ont guère leurs places à travers l’entretien. Entre autres, le responsable devra noter tous les désirs et besoins du collaborateur afin de l’analyser et voir leur faisabilité. Il est à noter qu’il faudra féliciter et mettre en avant les points forts du salarié. Ainsi, il faut terminer l’échange sur une question d’avenir sur le collaborateur et l’entreprise.

L’avenir de l’entretien d’évaluation

Actuellement, on assiste de plus en plus à une digitalisation de l’entretien annuel. Comment cela s’effectue pour un entretien individuel efficace. En effet, l’informatisation de l’évaluation est primordiale, en commençant par la planification des périodes d’entretien. Ainsi, le stockage des renseignements et données de l’évaluation s’effectue en toute sécurité. Cela implique automatiquement un meilleur suivi des décisions issues de l’échange, tout en facilitant l’élaboration d’un plan d’action. L’évaluation des compétences gagne de la qualité, en faisant ressortir de manière précise les écarts de compétences ou d’attitudes de l’évalué.

Quelle solution pour gérer les plannings et les ressources humaines de vos projets ?
Faut-il offrir des cadeaux d’entreprise ?