Quelles formations en réalité virtuelle ?

formations en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est sans doute un secteur nouveau que beaucoup de gens ne comprennent pas encore. En ce moment, on vit dans un monde où le digital est devenu un système indispensable dans de nombreuses activités. Dans un univers métamorphosé par ce concept, il n’a jamais été aussi important pour les travailleurs de développer leur efficacité. Il faut être en mesure de se former afin de s’adapter aux évolutions des postes de travail, ainsi qu’à celles du marché de l’emploi. Après avoir touché le domaine du jeu vidéo et du sport, la réalité virtuelle arrive dans le monde de la formation. C’est désormais plus qu’une simple attraction, car elle est devenue un dispositif nécessaire aux diverses applications utilisées par les professionnels.

La réalité virtuelle expliquée en quelques mots

De nombreuses personnes, notamment les Geeks et les passionnés de la technologie, rêvent de quitter un moment le réel et de se plonger dans le monde virtuel. La réalité désigne quelque chose qui existe, c’est-à-dire réel, l’opposition de ce qui est imaginé, fictif ou illusoire. Ainsi, la réalité virtuelle est une association de deux mots assez surprenants, car les deux termes sont contradictoires. Le principe est donc de rendre réel ce qui est immatériel. C’est en utilisant la nouvelle technologie que l’on peut réaliser une telle chose. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut opérer ce tour de magie avec un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur se trouve immergé en plein cœur d’un monde virtuel. L’environnement y est modélisé en 3D ou restitué à l’aide de décors rendus vrais grâce à ce qu’on appelle captation 360°. Il s’agit d’une méthode de prise de vue permettant de filmer le réel à 360°. Le casque de VR qui couvre le champ de vision du porteur lui permet d’être en immersion totale dans le monde virtuel. Il est nécessaire de savoir qu’on perçoit l’univers réel à travers 5 sens, et la vision tient une grande place parmi ces perceptions. Pour enchanter le réel, il existe également la réalité augmentée. Celle-ci superpose le monde physique à travers des sons, des images en 2D et 3D et des vidéos. Sur le site https://reality-academy.fr, on peut trouver un guide complet sur la réalité virtuelle telle que la formation en VR.

La réalité virtuelle, un dispositif efficace pour la formation professionnelle

Ce n’est pas uniquement dans le domaine du jeu vidéo que l’on peut user de la réalité virtuelle. Celle-ci se développe bel et bien dans le monde professionnel. Elle a aussi pris une place importante dans l’univers de l’entreprise. Il est donc au tour du secteur de la formation de procéder à sa transformation digitale. En optant pour la réalité virtuelle, on peut pallier diverses problématiques récurrentes, à savoir les coûts et le temps de formation, l’immersion et la motivation. Intégrer cette nouvelle technique dans le monde des affaires est bénéfique pour l’entreprise utilisatrice. Le retour sur investissement se calcule plus facilement. Selon une étude, la formation en réalité virtuelle octroie une multitude d’avantages avec des impacts positifs sur le processus d’apprentissage. C’est encore plus avantageux que les formations théoriques. L’interactivité et l’immersion dans le réel permettent à chaque candidat de mieux comprendre l’environnement professionnel. La formation professionnelle en réalité virtuelle est cependant considérée comme un complément ne remplaçant pas l’expérience du terrain.

Quelle formation peut-on faire avec la réalité virtuelle ? 

La formation professionnelle en VR est une solution pour rendre plus efficace la formation classique. Les résultats sont ainsi positifs et les candidats peuvent devenir de plus en plus compétents dans le domaine ou le service où ils se trouvent. Il est vrai que dans certains cas, les formations classiques proposent aux apprenants des ateliers pratiques, des séances de mises en situation ou encore des mises en scène. Tout ceci requiert l’effort de visualisation de chacun afin de mémoriser les cours. Désormais, tout peut se faire facilement et plus rapidement grâce à la réalité virtuelle et ses outils. Toute entreprise peut faire usage de cette technique innovante pour former le personnel. Parmi de nombreux types de formation, on peut citer celle liée à la prévention telle que la chasse aux risques et la formation en hygiène et sécurité. Le dispositif permet aussi de former les travailleurs sur la gestion de risques, les pratiques industrielles et tout ce qui concerne les situations dangereuses. En outre, il s’agit également d’un outil efficace pour former l’équipe sur la communication en entreprise, la bonne gestion, le processus de vente, etc.

Formation en réalité virtuelle : quels sont les avantages ? 

Le premier atout de la réalité virtuelle est la possibilité de simuler à 360° tout type d’environnement. A titre d’exemple, en mettant en place des situations impossibles à capter dans des conditions réelles, on peut s’assurer que le travailleur fera les bons gestes au moment opportun. Les scénarios sont personnalisables et permettent de nombreuses possibilités. Une fois dans le monde réel, l’individu formé saura quelles procédures ou quels gestes adopter. L’autre avantage de l’utilisation de la formation en réalité virtuelle se trouve dans le coût. La formation classique coûte souvent très cher, pourtant elle ne peut pas couvrir tous les domaines. Par ailleurs, elle a tendance à être trop théorique et difficile à comprendre pour la majorité des salariés. Contrairement à cela, la formation en réalité virtuelle peut être utilisée autant de fois, ce qui permet un gain de temps et d’argent non négligeable aussi bien pour l’entreprise que pour l’apprenant.

Comment bien choisir ses autocollants pour votre publicité ?
Trouver un expert en Data Intelligence et solutions de veille