Quelle solution pour gérer les plannings et les ressources humaines de vos projets ?

ressources humaines

À qui confier la gestion financière du projet ? À quel moment le comptable doit-il établir les factures ? Lorsqu’un entrepreneur gère un projet, il doit répondre à d’innombrables questions dont ces dernières. Y trouver des réponses adaptées constitue une vraie gymnastique cérébrale. La solution ? Se servir d’un outil qui permet, à la fois, de gérer les plannings du projet ainsi que les ressources humaines.

Logiciel approprié pour la réalisation des missions

Une solution de gestion en ligne aide à l’organisation au sein de l’équipe responsable de la réalisation du projet. Chaque employé se sert d’un même accès pour voir les détails concernant ses missions ainsi que le chronogramme à respecter. Ainsi, il s’agit d’un outil pratique et sécurisé. En restant sur sa praticité, elle garantit la qualité du travail collaboratif. Comment ? Toutes les personnes qui travaillent sur le projet peuvent y accéder à tout moment et en tout lieu. Elles peuvent mettre en place un planning et solliciter la participation de leurs collaborateurs, même en étant en mission. Elles peuvent aussi contrôler l’évolution des tâches et évaluer les performances de l’équipe.

Un logiciel de gestion de projet assure d’autres fonctions indispensables à la réussite du projet. Grâce à elle, les échéances de paiement des factures sont respectées. Elle permet de les valider et de signaler le deadline du recouvrement.

Logiciel de plannings

Un outil de gestion de projet aide le responsable des ressources humaines à suivre de près les moyens humains existants. Il permet d’identifier les absents et d’assurer leur intérim, en cas de nécessité. Grâce à lui, il est plus simple de déterminer, en amont, le nombre d’employés disponibles et à mobiliser. Par exemple, si vous êtes commerçant et que votre local se trouve dans le centre-ville, vous devez vous assurer de disposer du personnel nécessaire le samedi et le mercredi.

En général, les membres du personnel planifient leurs congés durant les vacances scolaires. Pendant cette période, la productivité et le régime sont réduits. D’où, l’intérêt d’utiliser un outil de planning adapté en été, à Noël et à Pâques. Quels sont ses atouts ? Son principal atout est qu’il facilite la gestion des départs. Avec un logiciel de plannings, il est plus simple de voir la liste des congés validés et en cours de traitement. De plus, il réduit les abus au maximum. Toujours à propos des plannings, cette solution est indispensable aux recruteurs vu que l’entreprise peut avoir besoin d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Elle aide, par exemple, à déterminer les postes vacants (en CDD ou CDI). Enfin, elle permet de quantifier les heures supplémentaires réalisées par les employés et d’assurer leur conformité par rapport à la législation.

Logiciel de répartition des missions

Quelle est la clé de la réussite d’un projet ? Une bonne distribution des tâches assurant une meilleure productivité de l’équipe. Le chef de projet doit attribuer une mission particulière à chaque membre de l’équipe en fonction de ses compétences et de sa charge de travail. Que faire pour bien s’organiser ? En utilisant un logiciel de gestion de projet. Ainsi, il peut tenir compte des indicateurs mis à sa disposition. En cas de surcharge, il peut alléger les tâches confiées à un employé et les redistribuer à ceux qui disposent de plus de temps libre. Cet outil assure d’autres fonctions en relation avec la répartition des missions. Il aide à déterminer si le projet évolue selon les prévisions ou non et s’il existe des facteurs de blocage à éliminer. Il résume les missions qui ne sont pas réalisées à temps. Ainsi, il permet de rappeler à l’ordre l’employé concerné et ajuster le deadline en fonction dudit retard. Grâce à lui, il est plus simple de classer les tâches par ordre de priorité (en fonction leur niveau d’urgence ainsi que leur importance).

En d’autres termes, ce logiciel assure la qualité des prestations de votre équipe. En se voyant attribuer des missions qui correspondent à leurs compétences et leurs disponibilités, ils gagnent en motivation.

Comment prévenir la pénibilité au travail ?
Faut-il offrir des cadeaux d’entreprise ?