Quelle formation pour maîtriser le droit de l’entreprise et des affaires ?

Le droit de l’entreprise et des affaires est une branche spécifique du droit. Pour avoir  une spécialisation dans ce domaine, il est nécessaire de suivre des formations particulières. Le choix de la formation à suivre dépend surtout due la branche que vous souhaitez approfondir. Voici quelques formations à privilégier en fonction de votre statut professionnel.

Le droit des sociétés

Le droit des sociétés se prolonge sur le plan international et l’impact de la fiscalité sur le métier. Plusieurs formations sont disponibles pour perfectionner vos connaissances. Vous pouvez toujours suivre des formations quel que soit votre profession : directeur juridique, directeur financier, juriste ou même avocat. N’hésitez pas à collecter des informations pour connaître la formation adaptée à votre niveau.

Une réforme sur la responsabilité civile

Le 29 avril 2016, un avant-projet de loi « Réforme de la responsabilité civile » a été élaboré. Cette initiative a pour objectif de « rassembler deux siècles d’évolution jurisprudentielle en un nombre réduit d’articles, clairs, simples et ouverts, pour saisir le passé sans entraver l’avenir ». Depuis 1804, les dispositions légales n’ont pas fait l’objet de modification. Cet avant-projet a été particulièrement entrepris par la suite de l’ordonnance du 10 février 2016, relative à la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. L’enjeu de cette réforme est surtout d’apporter des évolutions sur l’accessibilité au droit de la responsabilité civile ainsi que de renforcer la sécurité juridique.

Le droit des sociétés dans sa généralité

En général, le droit des affaires permet de connaître les règles relatives aux différents statuts juridiques : SA, SARL, EURL, etc. Tout au long de leur formation, les étudiants seront amenés à s’exercer avec des cas pratiques. Ainsi, ils auront l’occasion de détecter toutes les opportunités qui s’offrent en choisissant tel ou tel statut en fonction de leurs attentes. Les impétrants ont donc un large choix de formations comme le droit approfondi des contrats d’affaires, le perfectionnement en secrétariat juridique des sociétés commerciales ou bien l’acquisition et cession d’entreprise. A part les dirigeants ou les spécialistes en droit, les étudiants fraîchement diplômés peuvent aussi poursuivre des formations en droit de l’entreprise pour bâtir une meilleure carrière.

Quels sont les avantages du reporting de gestion
Quels sont les avantages du reporting de gestion