Quand organiser un comité de direction ?

organiser un comité de direction

Lorsque l’entreprise grandit ou atteint un certain niveau de maturité, il peut arriver qu’un dirigeant ne puisse plus assumer seul la prise de décision. D’où la nécessité d’un comité de direction. Mais quand créer un comité d’entreprise ? Pourquoi organiser un Codir ? Et comment réussir son Codir ?

Quand organiser un comité de direction ?

Il arrive que les chefs d’entreprises hésitent à organiser un comité de direction sous prétexte qu’il ne convient qu’aux sociétés de grande envergure. Toutefois, lorsque l’entreprise commence à grandir, il est souvent difficile de tenir seule les rênes. Le dirigeant se retrouve à prendre seule la majorité des décisions, même les plus stratégiques. Avoir un Codir permet néanmoins à un chef d’entreprise d’exposer sa vision et ses stratégies concernant le développement de l’entreprise. La création d’un comité de direction dans une entreprise n’a donc nul besoin d’atteindre une étape symbolique. La bonne date dépend du chef d’entreprise lui-même surtout lorsqu’il sait qu’il en a besoin. Quant à la question pourquoi et comment créer un comité d’entreprise, vous trouverez plus d'informations si vous cliquez ici

Pourquoi organiser un comité de direction ?

Garant d’une bonne gouvernance, le Comité de Direction (Codir) constitue un outil stratégique important au sein d’une entreprise. Il rassemble périodiquement toutes les personnes disposant d’un pouvoir décisionnel dont les cadres dirigeants et les personnes occupant des postes stratégiques de l’entreprise en vue d’évaluer et associer les efforts de chacun et les avancées sur les différents projets de la société. Des personnes ayant effectivement été choisies pour compétences techniques et managériales, leurs appropriations des valeurs de l’entreprise ainsi que leurs niveaux d’engagement pour cette dernière. L’objectif étant de parvenir à des résultats collectifs et d’augmenter la performance collective de l’entreprise. Il a également comme objectif de mieux gérer la communication d’entreprise, d’échanger et réfléchir sur les derniers résultats et d’améliorer le travail collaboratif en vue de faciliter les prises de décision commune.

Comment réussir son comité de direction ?

La préparation a toujours été la clef de toute réussite. Pour qu’un Codir réussisse donc, il faut bien préparer les différentes étapes du conseil. Voici donc quelques conseils pour réussir son Codir. D’après les dernières statistiques, plus de la moitié, voire les trois-quarts des Codir n’atteignent pas leurs objectifs. Ceci est dû en grande partie, car les participants n’ont pas respecté l’ordre du jour préétabli. Les membres du conseil ont passé leurs temps à faire des discussions inappropriées. Pour la réussite donc, il ne faut jamais sortir de l’ordre du jour, notamment sur la stratégie et les perspectives à moyen terme. Il faut toujours veiller à ce que seuls les dossiers importants et stratégiques soient abordés. Vous devez également trouver la bonne fréquence de réunion. Certaines mesures doivent être respectées, mais il faut toujours trouver le juste milieu ni trop souvent ni trop peu non plus. La fréquence doit surtout dépendre du secteur d’activité et des projets en vue. À la suite d’un Codir, les effets doivent donc se ressentir dans l’immédiat. Le Codir devrait en effet faciliter le travail d’équipe sur le traitement des dossiers importants de l’entreprise.

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