Maîtriser la communication non verbale pour mieux se faire comprendre

La maîtrise de la communication non verbale offre de nombreux avantages. Pour en savoir plus, vous allez voir dans cet article qu’est-ce qu’on entend par communication non verbale, comment apprendre à maîtriser la communication non verbale et quels sont les avantages de la maîtrise de la communication non verbale.

Qu’est-ce qu’on entend par communication non verbale ?

La communication non verbale ou le langage du corps est une communication caractérisée par l’utilisation des gestes, des expressions corporelles, des attitudes, des rires,  des postures, des expressions du visage ou des tenues vestimentaires. En d’autre termes, la communication non verbale est une communication qui ne nécessite en aucun cas l’utilisation des mots ou des paroles. En général, la communication non verbale se fait de façon inconsciente ou de façon subconsciente. Sachez que lorsque vous vous adressez à une personne, vous pouvez savoir à partir de la communication non verbale si vous l’ennuyiez, si elle vous aime, si elle est fâchée contre vous, si elle a faim, si elle est malade, si elle vous admire,…

Apprendre à maîtriser la communication non verbale

Pour apprendre à maîtriser la communication non verbale, prenez en considération les étapes suivantes :

– Essayez d’abord de savoir quelles sont les significations des petits gestes que vous faites quotidiennement ;

– Commencez ensuite à observer votre entourage, cela vous permettra de comprendre petit à petit les significations de certains gestes, des petits regards, des expressions du visage,…

– Puis, vous pouvez également apprendre à maîtriser la communication non verbale grâce à une communication coaching, le coach vous donnera tous les techniques nécessaires pour savoir gérer vos  langages corporels  et pour savoir décoder ceux de votre interlocuteur.

Quels sont les avantages de la maîtrise de la communication non verbale ?

La communication non verbale ou le langage du corps joue un rôle très important dans la vie quotidienne. Elle offre également de nombreux avantages :

– Permet à chaque individu de mieux se faire comprendre. Parfois, il est difficile de communiquer une idée ou un avis avec des mots surtout si l’on est timide. L’on peut donc communiquer ces idées à travers la communication non verbale, en plus le langage du corps est souvent plus clair que la communication verbale ;

– Déceler un mensonge, en effet l’on peut savoir à travers la communication non verbale lorsqu’une personne ment ;

– L’on peut exprimer ou prouver un amour à travers une communication non verbale (à travers les gestes par exemple). En plus, c’est plus romantique ;

– Permet à une personne d’éviter d’offenser son interlocuteur. En effet, si elle maîtrise la communication non verbale, elle peut tout naturellement savoir comment se comporter envers son interlocuteur (c’est-à-dire que son attitude doit se varier en fonction du comportement de son interlocuteur).

Faire appel à un coach pour booster sa carrière
Apprendre à gérer son stress grâce au coaching