Digitalisation de la fonction RH, avantages et inconvénients

La digitalisation des Ressources Humaines consiste à modifier de manière numérique le métier. Si 95% des professionnels dans ce domaine adhèrent et ont une vision positive sur le sujet, les 5% réticents n’adoptent pas l’évolution. Ainsi il est nécessaire de déterminer les tenants et aboutissants de cette numérisation, pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Comment s’opère la digitalisation RH ?

Les évolutions technologiques portées sur les outils de communication et d’information sont inévitables. Cela implique une modification du fonctionnement général de la société, en fonction du secteur d’activité ainsi que les salariés. Le domaine de la RH subit une transformation dans tous les niveaux. Que ce soit pour gérer les dossiers des salariés, les congés ou les fiches de paiements, la dématérialisation s’effectue step by step. De prime abord, il consiste à utiliser des logiciels de gestion pour la paie, la formation ainsi que le recrutement. Puis, dénicher de nouveaux talents se fait à partir des réseaux sociaux, des plateformes de carrières en permettant d’émettre plusieurs offres. Finalement, la digitalisation RH concerne la fidélisation des salariés : de plus en plus de souplesse se manifeste lors de l’exécution du travail. L’exemple le plus concret est l’apparition du télétravail, l’entretien individuel en ligne, le développement de la gestion électronique des documents ou GED.

Quels sont les avantages de son application ?

L’objectif des RH est de fidéliser, promouvoir de nouveaux talents au sein du marché du travail, seulement, il leur manque du temps. Ce processus de digitalisation leur permet de gérer leurs temps, afin d’accomplir en bonne et due forme les autres tâches professionnelles. Cette mutation consiste à rendre automatiques toutes les tâches humaines, qui ne nécessitent aucune valeur ajoutée. Auparavant, d’autres fonctions occupaient énormément le temps du responsable, avec la digitalisation RH, le collaborateur bénéficie de plus d’autonomie. À ce titre, toutes données nécessaires peuvent être consultées directement en ligne. De plus, la dématérialisation conduit à limiter l’usage de papier tout en baissant les coûts de la production.

Que pourrait être l’impact négatif ?

La RH numérique qui est un procédé innovant peut maintenir le responsable RH à distance. Or, la particularité de ce métier réside dans sa cohésion avec les collaborateurs. Il sera encore plus difficile d’affronter les problèmes liés aux difficultés sur terrain. À savoir que ces managers ont l’obligation de performer les salariés dans leurs postes. Cela remet en cause la digitalisation RH puisqu’elle éloigne le dialogue social humain. Par contre, des améliorations peuvent être étudiées afin d’optimiser l’application de ce système.

Quelle solution pour gérer les plannings et les ressources humaines de vos projets ?
Faut-il offrir des cadeaux d’entreprise ?