A qui offrir des cadeaux d’affaires ?

A qui offrir des cadeaux d'affaires

Paniers gourmands, champagnes, articles de décoration, des petits mots doux dans une carte de remerciements…ce n’est pas qu’en famille ou entre amis que l’on peut s’offrir des cadeaux. Il y a aussi ce qu’on appelle des « cadeaux d’affaires ». Pourquoi faire ? Tout simplement pour pouvoir maintenir de bonnes relations dans le monde du business, notamment entre une entreprise et ses employés ou ses fidèles clients et ses partenaires. Dans ces quelques lignes des explications sur pourquoi et à qui peut-on offrir des cadeaux d’affaires.

Pour quels intérêts offrir des cadeaux d’affaires ?

Avant d’expliquer à qui devrait-on offrir des cadeaux d’affaires, il importe d’abord de préciser les avantages de ce geste que ce soit pour le donneur ou le receveur. Bien qu’il ne soit plus logique de se poser la question, il y a encore bon nombre de gens qui ne savent pas les avantages de s’offrir des cadeaux d’affaires. C’est faisable et c’est possible. On désigne par « cadeaux d’affaires » les cadeaux qu’offre une entreprise à ses employés en marque de reconnaissance et de confiance totale. Mais ces cadeaux peuvent aussi être adressés aux clients les plus fidèles ou bien aux partenaires. Les receveurs ressentiront la joie d’être choisi comme les plus fidèles et les plus enthousiastes par l’entreprise. Et à l’avantage de l’entreprise donneur, mis à part le fait que ceux-ci les aide à fidéliser ses clients et partenaires et souligner encore plus une relation de confiance, un cadeau d’affaire peut aussi faire l’objet d’une publicité de ses services ou de ses prestations. De plus, les cadeaux sont moins imposables et il n’y a aucune limite de montant minimum lorsque ceux-ci sont personnalisés et bien justifiés. Cependant, au-delà de 3 000 € par an, l’entreprise se voit dans l’intérêt de le déclarer auprès de la Fisc.

Un cadeau d’affaire ? Oui, mais pas pour tout le monde !

Certes, offrir un cadeau d’affaire est une très bonne idée pour améliorer l’image et la réputation de son entreprise mais ce type de présent ne s’offre que pour certains types de personnes. Il faut retenir en tête que donner des cadeaux d’affaires n’a pas pour objectif principal d’acheter la confiance des clients qui sous-entend une forme de corruption. C’est pourquoi un cadeau d’affaire ne doit pas arriver à n’importe quel moment et à n’importe qui. Autrement dit, un client nouvellement intégré au sein d’une entreprise peut mal interpréter ce geste qui n’est pratiquement pas mauvais. Ce cadeau donné à un moment inopportun et à une personne inappropriée peut aussi faire l’objet de critiques et donc rabaisser tous les efforts entrepris par l’entreprise. Pour ne pas créer de problèmes avec les clients, il faut savoir distinguer les différents types de clients. Il y a les clients réguliers, les clients stratégiques et les petits clients. Il y a même des clients dits « occasionnels ». Pour renforcer la confiance qui s’est déjà installée depuis plusieurs années entre une entreprise et les clients les plus fidèles, c’est-à-dire les gros clients, offrir des cadeaux d’affaires est une idée géniale. Ces cadeaux signifieront les remerciements et la reconnaissance de la partie donneur à la partie receveur. Quant aux petits clients, ceux-ci peuvent certainement aimer des cadeaux d’affaires sous forme de publicité.

Et les clients anglo-saxons ?

Pour bien choisir le cadeau d’affaire à offrir, le donneur doit prendre en compte plusieurs critères sur la cible à savoir sa valeur pour la société ou le donneur lui-même, son âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses centres d’intérêts, ses préférences entre des cadeaux généralisés ou plutôt personnalisés, etc. Le donneur doit aussi impérativement accorder le cadeau à l’organisation du client, partenaire ou prospect cible. À titre d’information, il y a des représentants du gouvernement ou des groupes de personnes qui ne peuvent pas accepter des cadeaux d’affaires. Pour les clients anglo-saxons, là aussi c’est une autre affaire. Pour eux, les cadeaux d’affaires sont une forme de pot-de-vin, qui donc sont interdits et mal vus. Si l’entreprise ne fait pas attention, cela peut virer en un très grand problème. L’impact de son cadeau sera déplorable. Parfois, les clients anglo-saxons n’aiment pas les cadeaux trop exagérés. Pour ne pas heurter leur sensibilité, le donneur peut demander sans souci les préférences de sa cible. Il peut donc lui en offrir à des occasions parfaites de sa vie pour que cela ne soit pas perçu comme de la corruption. L’offre de cadeaux d’affaires pour des clients anglo-saxons peut se faire à des dates particulières comme lors de leur date d’anniversaire, les fêtes de Noël et de fin d’année, la date de création de l’entreprise, etc.

Gestion énergétique proactive : L’importance d’un contrat énergie bien adapté aux besoins de votre entreprise
Le portage commercial : un process sécurisé ?

Plan du site