Guide pratique sur la création de franchises

La création de franchises
Si vous souhaitez entreprendre, ouvrir une franchise représente un bon moyen de développer votre entreprise en limitant les risques financiers. Dans le cadre de ce partenariat, le franchiseur fait profiter de son nom, de sa renommée et de son savoir-faire au franchisé. Ce dernier exploite la marque tout en restant indépendant. Cela vous permet de développer plus vite votre activité et de réaliser des bénéfices.

Choisir son réseau

Pour entreprendre en franchise avec succès, vous devez suivre plusieurs étapes. La première est de bien choisir le réseau de franchise que vous allez intégrer. Pour ce faire, il est primordial de prendre en compte quelques éléments déterminants comme l’activité à exploiter. L’investissement initial, les contraintes et la rentabilité ne sont pas les mêmes pour une entreprise commerciale franchisée et une entreprise de restauration rapide franchisée.

Pour faire le bon choix, il est important de suivre quotidiennement toute l’actualité de la franchise. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les exigences des franchiseurs. En général, elles concernent les lieux d’exploitation, le droit d’entrée, le montant des redevances et l’apport initial du franchisé. Enfin, comme vous allez ouvrir votre propre entreprise, la rentabilité espérée de votre projet est un autre point essentiel.

Signer son contrat de franchise

Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une franchise, la signature d’un contrat avec la société détentrice de la marque est impérative. Souvent, elle intervient avant la création de votre entreprise. Le franchiseur vous communique alors le business plan pour vous aider à entamer les démarches pour l’ouverture de votre entreprise franchisée. L’expertise d’un avocat est conseillée pour défendre vos intérêts.

La signature du contrat de franchise est une étape importante et délicate pour devenir franchisé. Vous devez vérifier que ce document officiel comporte les informations importantes et obligatoires. Elles portent sur la marque et l’enseigne de votre franchiseur, les produits et services, les obligations et les responsabilités des parties, les clauses de garanties, les conditions financières, la durée et le renouvellement du contrat, etc.

Créer son entreprise franchisée

La dernière étape de votre projet de création de franchise est l’ouverture de votre entreprise franchisée et le début de l’exploitation. Même s’il s’agit de l’étape ultime, elle demande une réflexion profonde en amont. Celle-ci concerne par exemple le nombre d’associés pour le montage du projet sur la base des exigences du franchiseur. Il est possible d’être franchisé en entreprise individuelle. Ce détail est primordial pour déterminer la forme sociale.

Généralement, deux formes sociales sont privilégiées pour entreprendre en franchise : SARL/EURL et SAS/SASU. Elles vous permettent de protéger votre patrimoine et de réduire les risques financiers. Vous les limitez à ce que vous investissez sous forme de fonds propres. Pour information, vous avez la possibilité de gérer plusieurs contrats et de couvrir plusieurs points de vente. Dans ce cas, une SAS est plus pertinente.


Choisir son réseau de franchise en France
Le projet de la création d’entreprise en franchise