CRM mobile : Comment libérer la puissance de la force de vente en déplacement

CRM mobile
À l'heure actuelle où l'utilisation des tablettes et des smartphones s'est démocratisée, les solutions CRM mobiles constituent de véritables atouts pour les forces de vente. Pour les équipes commerciales, l'utilisation de cet outil leur permet de gagner en efficience pour la préparation des visites, la réalisation des devis, le déplacement… À l'aide de cet outil, nous allons vous faire savoir comment libérer la puissance de la force de vente en déplacement.

CRM mobile, de quoi s'agit-il ?

Le CRM mobile désigne une application de vente permettant d'aider les forces de vente à optimiser la relation client. Simple à utiliser, le CRM force de vente est pratique pour optimiser l'efficacité des commerciaux travaillant sur le terrain. En accédant à leur plateforme de gestion de la relation client, ils peuvent ainsi faire plus de vente lors de leurs déplacements. Aussi connu sous le nom de M-CRM, le CRM mobile fonctionne sur les smartphones, les PC et les tablettes des commerciaux. À l'exception de certains modèles de PC, ces dispositifs sont tous portables, ce qui facilite la tâche des utilisateurs lors d'un déplacement. Une fois que les données client dans les terminaux du CRM mobile et la plateforme CRM se synchronisent, il est plus facile de faire un suivi client en temps réel. Le principal objectif d’un CRM force de vente utilisable sur mobile est d’aider les forces de vente sur le terrain à optimiser la relation avec leur client. Ne nécessitant pas de connexion internet, cette solution de gestion du pilotage commercial sert à accompagner en toute circonstance les entreprises dans la mise en place de leur stratégie commerciale.

Les fonctions disponibles dans un CRM mobile pour les ventes

Plusieurs fonctions sont disponibles dans les CRM force de vente dans leurs versions mobiles.
  • tableau de bord KPI sur les ventes : doté d'une interface centralisée, le CRM mobile est composé de plusieurs graphiques utiles pour le suivi des activités, des indicateurs, des objectifs, des rapports ;
  • système de gestion des contacts : pour mettre à jour les données sur les contacts ;
  • gestion des tâches : pour un meilleur suivi des activités et atteindre plus facilement les objectifs ;
  • visualisation du pipeline : très utile dans la représentation de la progression des leads et pour l'identification des éventuels problèmes ;
  • messagerie : c'est un excellent moyen pour rester en contact avec ses clients, ses collègues, ses responsables et pour partager toutes les informations ;
  • intégrations : permettant de relier le logiciel CRM mobile aux autres outils de travail (réseaux sociaux, calendriers, messagerie électronique…).
Vous pouvez télécharger les applications CRM mobiles sur Google Play pour les appareils Android et sur App store pour IOS. Certaines d'entre elles proposent un essai gratuit. Vous avez aussi la possibilité de contacter une plateforme spécialisée comme visiativ.com pour vous assister dans la mise en œuvre d'un CRM mobile.

Comment libérer la puissance de la force de vente en déplacement à l'aide d'un CRM mobile ?

Les équipes commerciales au sein d'une entreprise font recours à un CRM force de vente mobile pour mettre à jour en temps réel leurs agendas. Avec l'aide de ce dispositif, ils peuvent optimiser la gestion de leur planning. Ayant accès à leur base de prospects à tout moment, le commercial a la possibilité d'intercaler d'autres rendez-vous. Lors d'une rencontre directe avec un client, il peut établir en temps réel un devis ou un chiffrage. Si besoin, il peut transmettre une information au service technique directement via son smartphone. Grâce au CRM mobile, les forces de vente peuvent gérer les retours produits avec efficacité chez les distributeurs. Dans le secteur de la grande distribution, tout comme dans les circuits sélectifs, l'application CRM mobile sert à accompagner les négociations client. Les différents acteurs du merchandising peuvent l'utiliser pour optimiser l'agencement du linéaire et pour augmenter les ventes et les marges. Le logiciel CRM mobile peut énormément aider dans la gestion administrative. Équipé de ce genre de dispositif, l'agent commercial peut consulter en tout temps sa base clients. Cette facilité d'accès aux données permet de vérifier facilement des informations en cas d'oubli. Le CRM mobile permet d'accéder à une base documentaire actualisée. Les équipes commerciales ont ainsi la possibilité de vérifier instantanément toutes les nouvelles informations sur les tarifs, les fiches produits, les mémos, les argumentaires de vente… Comme elles sont au courant de toutes les directives à suivre, elles peuvent proposer des prestations plus qualitatives et adaptées à la demande des clients. En utilisant un CRM mobile, elles peuvent optimiser le temps d'attente entre deux rendez-vous, ce qui ne fait qu'augmenter l'éventuel rendement d'une entreprise.
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