À l'heure actuelle où l'utilisation des tablettes et des smartphones s'est démocratisée, les solutions CRM mobiles constituent de véritables atouts pour les forces de vente. Pour les équipes commerciales, l'utilisation de cet outil leur permet de gagner en efficience pour la préparation des visites, la réalisation des devis, le déplacement… À l'aide de cet outil, nous allons vous faire savoir comment libérer la puissance de la force de vente en déplacement.
CRM mobile, de quoi s'agit-il ?
Le CRM mobile désigne une application de vente permettant d'aider les forces de vente à optimiser la relation client. Simple à utiliser, le CRM force de vente est pratique pour optimiser l'efficacité des commerciaux travaillant sur le terrain. En accédant à leur plateforme de gestion de la relation client, ils peuvent ainsi faire plus de vente lors de leurs déplacements. Aussi connu sous le nom de M-CRM, le CRM mobile fonctionne sur les smartphones, les PC et les tablettes des commerciaux. À l'exception de certains modèles de PC, ces dispositifs sont tous portables, ce qui facilite la tâche des utilisateurs lors d'un déplacement. Une fois que les données client dans les terminaux du CRM mobile et la plateforme CRM se synchronisent, il est plus facile de faire un suivi client en temps réel. Le principal objectif d’un CRM force de vente utilisable sur mobile est d’aider les forces de vente sur le terrain à optimiser la relation avec leur client. Ne nécessitant pas de connexion internet, cette solution de gestion du pilotage commercial sert à accompagner en toute circonstance les entreprises dans la mise en place de leur stratégie commerciale.Les fonctions disponibles dans un CRM mobile pour les ventes
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les CRM force de vente dans leurs versions mobiles.- tableau de bord KPI sur les ventes : doté d'une interface centralisée, le CRM mobile est composé de plusieurs graphiques utiles pour le suivi des activités, des indicateurs, des objectifs, des rapports ;
- système de gestion des contacts : pour mettre à jour les données sur les contacts ;
- gestion des tâches : pour un meilleur suivi des activités et atteindre plus facilement les objectifs ;
- visualisation du pipeline : très utile dans la représentation de la progression des leads et pour l'identification des éventuels problèmes ;
- messagerie : c'est un excellent moyen pour rester en contact avec ses clients, ses collègues, ses responsables et pour partager toutes les informations ;
- intégrations : permettant de relier le logiciel CRM mobile aux autres outils de travail (réseaux sociaux, calendriers, messagerie électronique…).