Comment envoyer vos recommandés depuis chez vous ?

recommandé

Dans certaines situations, vous êtes obligé d’envoyer une lettre recommandée, que ce soit à usage professionnel ou personnel. Il est désormais possible d’expédier vos recommandés sans se déplacer de chez vous grâce à l’envoi de courrier en ligne. Il est très facile d’envoyer une lettre recommandée électronique à travers des plateformes spécialisées.


Envoyer des recommandés depuis chez soi : comment ça marche ?

Accessible à tout moment que ce soit de nuit ou durant la journée, l’envoi de courrier en ligne est un service proposé par un prestataire spécialisé permettant d’expédier un courrier recommandé à un destinataire sans se déplacer. Toutes les démarches se font intégralement en ligne. Par ailleurs, le prestataire prend en charge immédiatement votre courrier électronique et vous envoie une preuve de votre demande de façon instantanée après la validation de l’expédition. De plus, il est possible de planifier votre envoi en le préparant en avance. Ce service vous permet de ne plus imprimer votre lettre ni d’acheter une timbre et une enveloppe. Pour envoyer vos courriers recommandés, il suffit d’avoir une connexion internet. La rédaction de vos lettres peut se faire en ligne à travers un large choix de modèles disponible sur la plateforme. La lettre peut également être téléchargée depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Du point de vue juridique, la lettre recommandée en ligne possède la même valeur qu’un courrier classique. Du côté du destinataire, le courrier lui est transmis directement par le prestataire. Bref, envoyer un courrier recommandé en ligne reste une démarche plus rapide, sécurisée et surtout plus économique. 


Trouver la bonne plateforme pour envoyer des recommandés

La recherche de la bonne plateforme constitue la première étape d’un envoi de courrier en ligne. Ce genre de service est en effet proposé par de nombreux sites spécialisés et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour cela, prenez en compte, dans vos critères de choix, la simplicité d’usage de la plateforme d’envoi. Cela va vous permettre de préparer l’envoi de vos recommandés facilement et de gagner du temps. La plateforme doit ainsi être aisément accessible. A part cela, choisissez une plateforme qui dispose d’une bonne réputation dans la qualité des services proposés. N’hésitez donc pas à consulter les avis des clients en ligne pour découvrir leur appréciation pour le site. Ensuite, une réglementation stricte régit l’envoi de lettre recommandée électronique. Ainsi, la plateforme doit proposer des dispositifs d’envoi respectant les normes en vigueur. Cela est d’autant plus important pour l’envoi des lettres administratives. Dans le cadre d’une expédition professionnelle, la lettre doit être sécurisée comme l’utilisation de signature électronique par exemple.


Rédiger et envoyer ses lettres recommandées en ligne

Pour expédier des recommandés en ligne, il faut commencer par créer votre lettre. Que ce soit une lettre formelle ou une lettre de type familier, vous pouvez utiliser l’un des modèles types proposés par la plateforme choisie. Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser votre lettre en ligne. Vous pouvez par la suite télécharger les pièces à joindre à votre courrier électronique. Mais vous pouvez également importer directement votre lettre depuis votre ordinateur avant de l’envoyer. Ensuite, il existe deux façons de remettre votre lettre à votre destinataire. Votre recommandé peut être remis en main propre au récepteur par un facteur. L’impression de la lettre est alors réalisée par la plateforme. Mais, votre lettre recommandée peut aussi être envoyée à son destinataire par voie numérique. Il pourra consulter le courrier via la connexion à un espace sécurisé dont le lien d’accès sera disponible dans un e-mail qui lui sera envoyé. L’identité du destinataire doit pour cela être authentifiée à travers un service d’identité numérique. Un avis de réception vous est envoyé lorsque la lettre est bien reçue par le destinataire.

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