Quels sont les avantages du reporting de gestion

reporting de gestion

Dans le monde des affaires en général et de la finance en particulier, prendre de l’avance et savoir anticiper peut faire la différence entre succès et échec. Une entreprise a besoin d’une équipe financière expérimentée, familiarisée avec les dernières lois fiscales et les stratégies performantes pour qu’elle soit rentable. Les services de comptabilité et de finance dans les grandes entreprises traitent des quantités phénoménales de données financières et des pratiques financières sophistiquées. Arrivé à un certain point, le niveau exigé est tel que l’entreprise doit investir massivement dans la formation des membres de ses équipes, et engager beaucoup de temps afin que ces derniers soient toujours performants. A côté de cela toutefois, il y a une autre alternative : l’externalisation du service financier.

Que signifie externaliser une direction ou un service?

De nombreuses entreprises sous-traitent maintenant un ou plusieurs de ses services. Ainsi, une direction financière externalisée est de plus en pus courante. Particulièrement au niveau des grandes entreprises, les départements qui ne traitent pas directement de leur cœur de métier sont confiés à des prestataires externes. En d’autres termes, cela signifie simplement que la responsabilité des services financiers de l’entreprise est transférée à un tiers.

En règle générale, ce que vous externalisez dépend des ressources disponibles en interne et du « niveau de confort » que vous souhaitez. Pour autant, la finance est un domaine assez sensible et pour sous-traiter ce service, il est impératif d’engager un cabinet d’expertise comptable ayant une excellente réputation et de solides qualifications. Pour que vous puissiez réellement avoir les avantages du reporting de gestion, le prestataire doit disposer d’une certaine sensibilité et des compétences nécessaires pour gérer votre finance à votre place. Certaines entreprises externalisent uniquement leurs services de comptabilité, tandis que d’autres externalisent une gamme de besoins en comptabilité.

L’externalisation d’un service ou d’une direction ne signifie pas non plus que l’entreprise s’en désintéresse. Au contraire, c’est parce qu’elle pense que la direction doit être placée entre des mains plus qualifiées ou des personnes mieux positionnées qu’elle l’externalise. Elle maintient ainsi le contrôle, et le reporting de gestion permet aux dirigeants de l‘entreprise d’évaluer et de garder un œil sur l’ensemble des activités.

Principaux avantages de l’externalisation des services financiers

La sous-traitance des services financiers peut être un excellent moyen de développer une entreprise et de gérer efficacement ses finances. De plus, elle s’offre une plus grande flexibilité sur le pilotage. L’externalisation de la direction financière peut apporter un lot d’avantages non négligeables.

D’abord, la plupart des entreprises cherchent des moyens de réduire leurs coûts. C’est une raison courante et majeure pour sous-traiter tout type de services car c’est une option pour réduire les frais généraux. Votre entreprise n’a peut-être pas la capacité de payer un directeur financier à plein temps, ou vous ne pouvez peut-être pas supporter les dépenses liées à la création d’un service de comptabilité. Quels que soient leur taille et leurs budgets, les services de comptabilité et financiers sont indispensables et c’est là qu’une direction financière externalisée trouve son fondement.

Ensuite, lorsque vous confiez des services financiers à un professionnel qualifié, vous pouvez également réaliser des économies grâce à une gestion financière efficace et performante. Une mauvaise gestion financière est l’une des principales causes de faillite chez plusieurs entreprises. Certaines essaient de gérer elles-mêmes les services financiers, même si elles ont peu de connaissances sur le sujet. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent à court terme, mais à long terme, cela pourrait être catastrophique et fatale pour votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour les grosses structures nécessitant une gestion complexe des chiffres.

De nombreux propriétaires d’entreprise ne sont pas des experts comptables ou financiers. Pourtant, il leur faudrait surveiller les comptes à payer, les avantages du personnel et les salaires, les rapports financiers, la gestion des flux de trésorerie, et maîtriser les données d’un reporting de gestion etc. Le risque, en plus de perdre du temps, c’est de commettre des erreurs et ne pas adopter la bonne stratégie financière.

Enfin, un des principaux avantages de l’externalisation du département financier est que vous avez la garantie d’avoir des experts à votre service, sous réserve de faire une bonne sélection bien entendu. Les ressources humaines qui sont mises à disposition sont hautement qualifiées. Ce sont des experts pour qui les aspects de la planification et de l’analyse financière à haut niveau font partie du quotidien.

Une gestion financière externalisée pour améliorer le contrôle interne

Lorsque vous externalisez la gestion financière, vous bénéficiez de services professionnels pouvant améliorer efficacement vos contrôles internes. Les processus et procédures internes sont essentiels à une bonne gestion financière et à la réduction du risque global. Si vos processus internes sont inefficaces, l’entreprise s’expose à des risques financiers considérables, allant des erreurs coûteuses à la fraude interne par les employés. Grâce à une direction financière externalisée, l’entreprise bénéficie de l’expertise de financiers qui peuvent améliorer les processus et réduire les risques. Ils peuvent par ailleurs former le personnel, le cas échéant, afin que chacun comprenne bien tout le fonctionnement de l’entreprise.

De nombreuses sociétés peuvent témoigner qu’en externalisant, la productivité s’est considérablement améliorée. Les employés peuvent être affectés aux tâches qui leur correspondent, tandis que les propriétaires peuvent se concentrer davantage sur les stratégies et les activités qui développent l’entreprise. Ces administrateurs peuvent toutefois indiquer et choisir la méthode de reporting qu’ils souhaitent afin de garder le contrôle sur l’entreprise, tout en laissant le cabinet externe se charger de l’exécution et de l’exploitation.

Quels services financiers peuvent être externalisés?

La réponse courte est que vous pouvez externaliser l’ensemble de votre service financier. La réponse plus longue est que vous pouvez choisir parmi les taches les plus ardues, ou celles pour lesquelles vous ne disposez pas de ressources. Ce que vous choisissez de confier à une direction financière externalisée dépendra de vos propres capacités et des compétences qui manquent réellement au sein de votre équipe. Certaines entreprises conservent leurs tâches de base en interne, comme les saisies comptables journalières par exemple, et décident d’externaliser l’exploitation et les analyses financières plus complexes.

Parmi les services financiers les plus couramment et généralement sous-traités, les points ci-après peuvent être cités : la planification stratégique et financière, la gestion de trésorerie et budgétisation, la planification fiscale et conformité, l’analyse financière et reporting, la prévision financière, le traitement de la paie et des avantages sociaux des employés, les services de comptabilité au quotidien et les comptes à payer ou à recouvrer, et enfin l’analyse de gestion des risques.

En résumé, l’externalisation du service comptable et financier peut vous aider à optimiser vos opérations, à économiser de l’argent et à garantir le respect des meilleures pratiques de gestion financière.

Quels sont les avantages du reporting de gestion
Quelles sont les différences entre l’auto entrepreneur et la SASU ?